Fouille archéologique – Colonel By

admin Uncategorized January 10, 2020
 
Aquarelle de John Bainbridge, Lower Bytown (1841), Bibliothèque et Archives Canada.
Sur cette magnifique aquarelle de la basse-ville de Bytown (devenue plus tard Ottawa) réalisée en 1841 par John Bainbridge, on peut voir la résidence du lieutenant-colonel John By, considéré comme étant le fondateur d’Ottawa. En effet, By avait supervisé la construction du canal Rideau et participé à la création de Bytown. Sa résidence, construite au sommet de ce qui est aujourd’hui le parc Major’s Hill, surplombait les écluses d’entrée de la voie navigable de 200 kilomètres. Un incendie a détruit cette résidence en 1848.      
V. Sciscenti, photos générales (17H) à l’intérieur du dôme (lumière ambiante)​, 18 novembre 1972. Commission de la capitale nationale, no72R3-13 M, négatif no17H-50 M.
      En reconnaissance de la contribution du lieutenant-colonel John By à la ville, des archéologues de Parcs Canada et de la Commission de la capitale nationale, avec la collaboration d’étudiants bénévoles de l’Université Carleton, ont réalisé des fouilles importantes sur le site entre 1972 et 1974.  
Nicholas Leckey, ​photo no 7 d’une tasse à thé en porcelaine, 2018, photographie, collection sur le colonel By, Commission de la capitale nationale.
Un dôme géant temporaire a été érigé sur le site pour protéger les artefacts et les travailleurs. De nombreux artefacts ont été trouvés, dont cette magnifique tasse à thé.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *