Fondée en 1919, la congrégation des Sœurs de l’Institut Jeanne d’Arc, une communauté religieuse de langue française unique en Ontario, se consacrait à l’amélioration des possibilités économiques et de l’éducation des femmes venues chercher du travail à Ottawa.
Sœur Marie Thomas d’Aquin, née en France en 1877, a fondé la congrégation et en a été mère supérieure jusqu’en 1948. Poète passionnée et renommée, ses œuvres lui ont valu la Légion d’honneur française en 1956. Elle est décédée en 1963.
De 1917 à 1980, la congrégation des Sœurs de l’Institut Jeanne d’Arc offrait un second foyer à des jeunes femmes du monde entier, de tous les milieux et de toutes les religions qui cherchaient du travail, suivaient une formation linguistique et étudiaient à l’université. À son apogée, dans les années 1960, elle comptait près de 150 sœurs qui hébergeaient des jeunes femmes et leur offraient un enseignement. La congrégation a quitté l’édifice en 1991, mais celui-ci demeure aujourd’hui un lieu bien connu sur le boulevard de la Confédération.
Leave a Reply