LA CROSSE À LANSDOWNE

admin Uncategorized March 14, 2017

William James Topley. Bibliothèque et Archives Canada. No 3386679.

Un an après la prise de cette photo, l’équipe de crosse d’Ottawa fusionne avec les Capitals d’Ottawa. Sous ce nom, les hommes jouent dans les ligues majeures et se mesurent à des équipes de Montréal, de Cornwall et de Toronto. Crédit photo : Équipe de crosse d’Ottawa, 13 juin 1891.

Source : Ottawa Journal, 22 juillet 1897 (p. 6) et 8 juin 1898 (p. 6).

Les matchs des « Caps » attirent de 8 000 à 12 000 spectateurs, et cela même avant l’arrivée des tramways qui sillonneront la rue Bank. Entre 1892 et 1897, l’équipe remporte à quatre reprises le championnat du Dominion. Les Capitals entrent à la ligue professionnelle en 1904.

Photo : Gracieuseté du Musée Bytown. No de réf. 2766.

Le 23 juillet 1892, les Capitals s’affrontent aux Shamrocks de Montréal et remportent une victoire de 4 à 2. Sur cette photo d’équipe figurent la date, le score et le nom des joueurs, dont celui de l’illustre défenseur Bernard « Barney » Quinn (en bas, à droite), détenteur du record mondial de distance au lancer d’une balle avec un bâton de crosse (151,67 mètres). Au centre de la photo figure Hugh Carson, le fondateur d’un grand commerce de produits de cuir. Carson deviendra président du Club de curling d’Ottawa, administrateur et président de l’hôpital Civic d’Ottawa, directeur et président de l’Exposition du Canada central et de la Foire d’hiver d’Ottawa.

Photo : Gracieuseté du Musée Bytown. No de réf. P468.

Le premier trophée de crosse est nommé la coupe Minto en l’honneur de son donateur (comme pour la coupe Stanley au hockey), un gouverneur général du Canada. Cette équipe de crosse (non identifiée) célèbre une victoire de la coupe, en 1901. L’homme qui se trouve à l’extrême gauche est M. James Davidson, le maire d’Ottawa à l’époque.

Source : Archives de la Ville d’Ottawa MG3970G00504.

Photo d’une équipe de crosse, v. 1900. Cette photo prise en studio présente des joueurs qui portent les maillots rayés caractéristiques des équipes sportives de l’époque, ainsi que la mascotte canine de l’équipe.

Remerciements

Cette capsule historique a été élaborée et rédigée par Mme Lisa Bullock comme complément aux kiosques de Capital History, un projet signé Ottawa 2017 mené par le Musée de l’histoire ouvrière. Ses recherches font partie de travaux de cours entrepris dans le cadre du séminaire d’études supérieures du professeur David Dean sur les musées, l’identité nationale et la mémoire collective (département d’histoire de l’Université Carleton). Mme Bullock désire remercier M. Jim McAuley, historien du sport à Ottawa, Mme Claire Sutton, Archives de la Ville d’Ottawa, et M. Grant Vogl, Musée Bytown, de leur précieuse collaboration.

Nous remercions Bibliothèque et Archives Canada, les Archives de la Ville d’Ottawa et le Musée Bytown de nous avoir aimablement autorisés à utiliser les images de leurs collections. Nous saluons également l’appui de Mme Megan Michie, Ville d’Ottawa, de Mme Marie-Soleil Bergeron, Ottawa 2017, de M. David Chernushenko, conseiller, et de la zone d’amélioration commerciale du Glebe.

La présente capsule sur le site CapitalHistory.ca et le kiosque sur l’histoire de la capitale (rues Bank et Exhibition) qui y est associé ont reçu le soutien d’Ottawa 2017, la CIBC et les trois partenaires délégués du Programme d’investissement des arts, de la culture et du patrimoine : le Conseil des arts AOE, le Conseil des arts d’Ottawa et le Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa.

Le projet est financé par une subvention du Programme d’investissement des arts, de la culture et du patrimoine d’Ottawa 2017.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *