LES BAINS PLANT

admin Uncategorized October 7, 2017
Photo of the front building of the bath house. Showcases the top red bricking and and engraved City of Ottawa, The Plant Bath.

Source: https://plantpool.org/about/history-of-the-ppra/

 

À l’intersection même de la Petite Italie, du quartier chinois et du quartier Hintonburg, les bains Plant et le centre communautaire sont un point central et un lieu de rassemblement pour les habitants du quartier depuis 1924. Les bains étaient considérés un moyen important de promouvoir l’hygiène et la bonne santé, tout particulièrement pour les familles de la classe ouvrière dont les maisons n’avaient pas de plomberie. Au cours de dizaines d’années, des milliers d’enfants ont appris à nager aux bains qui sont devenus un foyer de la vie communautaire.

Nous avons choisi de décorer notre installation avec les beaux dessins à la craie rouge du fameux artiste canadien Tom Wood, reconnu en particulier pour ses peintures pendant la Seconde Guerre mondiale. En avril 1937, Tom a visité les bains Plant et son carnet de croquis, duquel nous avons tiré ces illustrations, contient des esquisses de plongeurs, de nageurs et de spectateurs (la femme au chapeau chic). Conservées par Bibliothèque et Archives Canada, ces esquisses étaient mal connues et très peu de gens les avaient vues jusqu’à présent. Nous sommes très reconnaissants à Martha (Wood) Gougeon qui nous a donné la permission de les partager avec vous.

Au cours des prochains mois, nous vous en dirons plus long sur les bains Plant, n’oubliez pas de revenir sur notre site Web!

Remerciements

 

Cette capsule historique a été élaborée et rédigée par Mme Rebecca Sykes comme complément aux kiosques sur l’histoire de la capitale, un projet signé Ottawa 2017 mené par le Musée de l’histoire ouvrière.

 

Elle fait partie de travaux de cours entrepris dans le cadre du séminaire d’études supérieures du professeur David Dean sur les musées, l’identité nationale et la mémoire collective (département d’histoire de l’Université Carleton).

 

Nous saluons également l’appui de Mme Mary Johnston Miller de le Bibliothèque et Archives Canada, MmeMegan Michie et Mme Linda Cheslock, Ville d’Ottawa, de Mme Marie-Soleil Bergeron, Ottawa 2017, de Mme Catherine McKenny, conseillère, et Mme Lori Mellor de la zone d’amélioration commerciale du Preston.

 

La présente capsule sur le site capitalhistory.ca et le kiosque sur l’histoire de la capitale (rues Bank et Exhibition) qui y est associé ont reçu le soutien d’Ottawa 2017, la CIBC et les trois partenaires délégués du Programme d’investissement des arts, de la culture et du patrimoine : le Conseil des arts AOE, le Conseil des arts d’Ottawa et le Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *