LACROSSE À LANSDOWNE

Quick facts

Lieu de l’histoire 

  • Coin de la rue Bank et Exhibition Way au parc Lansdowne

Dates importantes

  • (1868) – L’année où les terrains de sport du parc Lansdowne ont été aménagés.

Fichier audio

  • Non

Que s’est-il passé ici

  • L’équipe de crosse des Capitals d’Ottawa a régulièrement attiré plus de 8000 spectateurs et remporté la Coupe Minto en 1901.

Vous vous trouvez à côté du principal site sportif de notre ville, le parc Lansdowne.

Aujourd’hui, on y retrouve les Redblacks d’Ottawa et les Ottawa67s de hockey. Au XIXe siècle, le sport le plus populaire était la crosse.

William James Topley. Bibliothèque et Archives Canada. No. 3386679. Photo : Équipe de crosse d’Ottawa, 13 juin 1891.

Un an après la prise de cette photo, l’équipe de crosse d’Ottawa a fusionné avec les Capitals d’Ottawa et a joué dans les ligues majeures sous ce nom. Leurs rivaux étaient des équipes de Montréal, de Cornwall et de Toronto. 

 

                                Ottawa Journal 22 juillet 1897 (p. 6) et 8 juin 1898 (p. 6).

 

“Caps” games were attracting between 8,000 to 12,000 spectators even before the introduction of streetcars along Bank Street. The Capitals won the Dominion Championship four times between 1892 and 1897. The team went professional in 1904.

 

                                              Crédit photo : Musée Bytown, Réf. 2766.

 

Le 23 juillet 1892, les Capitals jouent contre les Shamrocks de Montréal, gagnant 4-2. Dans cette photo d’équipe, vous pouvez voir la date, le score, et les noms des joueurs, y compris le défenseur exceptionnel Bernard “Barney” Quinn (en bas à droite) qui détenait le record du monde pour le ballon de longue distance lancé à partir d’un bâton de crosse (497 pieds, 7,5 pouces).

 

Au centre se trouve Hugh Carson, fondateur d’une importante entreprise de maroquinerie. Hugh a ensuite été président du Ottawa Curling Club, administrateur et président de l’Hôpital Civic d’Ottawa, directeur et président de la Central Canada Exhibition and Ottawa Winter Fair.

 

                                                 Crédit photo : Musée Bytown. Réf. P468.

 

La Coupe Minto était le premier trophée de crosse, nommé en l’honneur de son donateur (comme la Coupe Stanley au hockey) gouverneur général du Canada. Cette équipe de crosse non identifiée célèbre sa victoire à la coupe en 1901. L’homme à l’extrême gauche est alors le maire d’Ottawa, James Davidson.

 

Source : Archives de la Ville d’Ottawa MG3970G00504.

Cette photographie de studio mise en scène, prise vers 1900, met en scène des joueurs portant des tops rayés caractéristiques des équipes sportives de l’époque ainsi que leur mascotte canine.

Remerciements

Cette histoire a été étudiée et développée par Lisa Bullock en tant que contribution au projet du Kiosque d’histoire de la capitale du Musée d’histoire ouvrière pour Ottawa 2017. Cela faisait partie de ses cours pour le séminaire de deuxième cycle du professeur David Dean sur les musées, l’identité nationale et la mémoire publique (Département d’histoire, Université Carleton). Elle remercie l’historien du sport d’Ottawa, M. Jim McAuley, Mme Claire Sutton des Archives de la Ville d’Ottawa et M. Grant Vogl du Musée Bytown de leur aide.