TRAVAIL ET VIE COMMUNAUTAIRE DANS LE VIEUX OTTAWA-EST

Quick facts

Lieu de l’histoire

  •  Coin de la rue Main et de la rue Clegg

Dates importantes

  • (1907) – L’année où le village d’Ottawa-Est a fusionné avec la ville d’Ottawa, malgré des années de résistance.

Fichier audio

  • Non

Qui habitait ici?

  • La plupart des habitants étaient d’origine anglaise, écossaise ou irlandaise, mais de nombreux Allemands se sont établis ici à la fin du XIXe siècle.

Imaginez-vous ici dans les années 1880. Vous serez entouré de jardins maraîchers, de vergers et de fermes, ainsi que de plusieurs grands domaines appartenant à des familles comme...

…les Browns dont l’album familial a donné la photo du club de raquettes que vous admirez…

This is a black and white photo of a map of Old Ottawa East.

Source: http://history.ottawaeast.ca/ 

Au tournant du siècle, le Vieux-Ottawa-Est était pratiquement méconnaissable. Non encore fusionnée avec la ville d’Ottawa, c’était une petite ville qui était en plein essor avec le commerce, l’industrie et l’agriculture. 

Une grande partie des terres était divisée en domaines appartenant à des familles propriétaires d’entreprises dont les noms sont repris dans de nombreux noms de rues de la région : Clegg, Brown, Slattery, Ballantyne, Paterson et Lees.  

Photo: The Pines at Main and Riverdale, 1890. From the personal collection of Betty and Susan Hill.

Betty Hill (née Brown) a grandi à The Pines (démoli dans les années 1970 pour faire place à l’ambassade cubaine au coin de Main et Riverdale). Betty et sa fille Susan ont partagé des photos avec les chercheurs de Capital History Meredith Comba et Rebecca Sykes.

Parmi ceux-ci était la photo Wildwood Snowshoe Club que vous pouvez voir sur notre installation. Betty a partagé les noms des femmes dans le club : Jessie Lees, Victoria Lees, Lizzie Lees, et Jessie Freeland. 

 

Photo: The Camera Club. From the personal collection of Betty and Susan Hill.

Une autre photo montre le club de tournage de Billings Bridge. Betty raconte de nombreuses histoires au sujet de ces interactions avec d’autres familles bien connues dans la région et nous espérons vous en faire part dans un proche avenir. 

  

Photo: Mutual Dairies, Echo Drive c. 1954, City of Ottawa Archives

Betty se rappelle que le Vieux-Ottawa-Est était aussi un lieu de travail acharné. La famille Brown avait un atelier de construction et de réparation de bateaux sur le canal, et d’autres familles avaient des vergers, des fermes et d’autres entreprises qui employaient beaucoup de gens. 

La maison bien connue du procureur de comté de Robert Lee, Wildwood, avait un verger luxuriant, tandis que la famille Slattery avait une maison qui était un endroit pour les touristes à arrêter et aussi un grand abattoir de bétail.  

Photo: Frost Ball in Old Ottawa East, January 1 1955, City of Ottawa Archives

Dans les années 1940 et 1950, les domaines ont été divisés en petits lots et la nouvelle communauté a hérité de l’esprit ludique préexistant de la région et a continué la tradition de construction communautaire en vigueur tout au long des années 1950.  Des événements comme le Bal du Froid qui n’a pris fin qu’au tournant du millénaire.  

 

Remerciements 

Cette histoire a été étudiée et développée par Meredith Comba comme contribution au projet du Kiosque d’histoire de la capitale du Musée d’histoire ouvrière pour Ottawa 2017. Cela faisait partie de ses cours pour le séminaire de deuxième cycle du professeur David Dean sur les musées, l’identité nationale et la mémoire publique (Département d’histoire, Université Carleton). Elle remercie Lorne et Melinda Abugov, Elizabeth (Betty) Hills et Susan Hills de leur aide.  Le texte de ce site a été préparé avec l’aide d’Alexandra Petrie. 

Nous sommes particulièrement reconnaissants à Elizabeth (Betty) Hills et Susan Hills d’avoir partagé leurs photos avec nous et de nous avoir permis de les utiliser dans cette histoire.